Dans la relation entre l'homme et la nature sous domination anthropocentrique, le pavot à opium joue un rôle particulièrement important, avec une longue histoire d'artificialisation en tant que culture, présente chez l'homme depuis 7000 av. Le pavot à opium a eu une grande influence et s'est répandu dans toutes les civilisations, dans l'alimentation, la médecine, la mythologie et les pratiques magiques. L'utilisation du pavot à opium comme outil colonial par les Britanniques, les Français, les Espagnols et d'autres colonisateurs a commencé au XVIIe siècle. Le commerce du pavot n'a été défini comme illicite par les Nations unies que dans les années 1940, mais la culture et le trafic du pavot se sont poursuivis dans le Triangle d'or de l'Asie du Sud-Est, en Afghanistan et au Kenya. En tant que stupéfiants illicites, les drogues à base de pavot ont eu une interaction étendue avec la société humaine, influencée par le développement de la chimie et de la pharmacologie naturelle au XIXe siècle, qui a directement contribué à l'invention et à la popularisation de la morphine et de l'héroïne. Cette technologie a ensuite été reproduite dans différents types de production de drogues et a donné lieu à un autre problème de drogue à base de coca au Mexique, en Colombie, au Brésil et dans d'autres régions d'Amérique latine.
Paradoxalement, le pavot à opium est indispensable à la médecine moderne en tant que matière première de la morphine, un anesthésique médical important. Mais en raison des tragédies causées par l'opium et l'héroïne au 20e siècle, la médecine moderne a choisi de couper l'interaction humaine avec le pavot à opium au profit d'une extraction mécanique et chimique. Ce type d'extraction et l'histoire de son utilisation et de son témoignage à Francopia à Limoges, en France, est un cas important dans ma recherche. Cependant, ces changements n'ont en rien atténué le caractère addictif de la morphine elle-même.
Au cours de mes nombreuses années de recherche et d'écriture, j'ai commencé par l'histoire du pavot à opium transfrontalier dans ma région natale du Yunnan - le Triangle d'Or. Je considère l'industrie et le commerce des stupéfiants illicites mondiaux comme une cosmotechnologie qui soutient et développe la mondialisation coloniale, dans laquelle non seulement la consommation des drogues elles-mêmes, mais l'ensemble de l'industrie de la drogue participe et témoigne de ce processus d'aliénation.
Ce processus d'aliénation concerne à la fois la plante et l'homme. D'une part avec la sélection génétique artificielle et le contrôle agro-technique du pavot à opium. En effet, le pavot à opium n'existe pas dans son milieu naturel, c'est une espèce qui a été complètement protégée par l'homme. L'aliénation du pavot à opium consiste à le renforcer en tant que produit dans une perspective coloniale de production comme point d'intérêt humain, le rendant ainsi complètement dépendant et attaché à l'homme..... D'autre part, il y a l'aliénation de l'identité, de la race et du corps à travers les activités de trafic de drogue. Ce processus se reflète d'abord dans le dilemme social des anciennes colonies, qui ont utilisé le commerce de la drogue comme un outil économique efficace, un choix qui a dû répéter le même modèle socio-économique ; ensuite dans une éthique discriminatoire motivée par l'association antérieure du problème de la drogue et de ses effets sociaux avec l'identité et la race, comme l'opium et la Chine, la cocaïne et la Colombie... En outre, les gouvernements nationaux ont créé des structures administratives et des infrastructures pour faire face au problème de la drogue, notamment la sécurité territoriale, les douanes et les contrôles de sécurité. Que les trafiquants de drogue ou les contrôles de sécurité soient pour ou contre le commerce de la drogue, la technologie utilisée par les sociétés humaines pour traiter les stupéfiants illicites s'avère être un cycle économique puissant. Une colonisation anonyme, physique et psychologique. L'objectif de ce cycle économique est l'exploitation et l'auto-élargissement colonial sans arrêter le commerce de la drogue.
En ce qui concerne le contexte de la recherche, l'ensemble du projet se situe non seulement dans le contexte des préoccupations écologiques, mais aussi dans le contexte des préoccupations écologiques décoloniales. L'écologie décoloniale est une approche de l'écologie qui tient particulièrement compte des systèmes de domination existants (également connus sous le nom d'oppressions systémiques). C'est le fait qu'il existe des systèmes de domination de classe, de genre, de race, d'orientation sexuelle... et que nous devons en tenir compte à travers le prisme de l'écologie. J'insiste sur le fait que travailler sur la question de la transition écologique dans le contexte du changement climatique ne peut se limiter à l'écologie et aux "nouvelles approches" sans aborder les questions d'égalité sociale, de racisme et de capitalisme dans le contexte de l'écologie.
L'ensemble du projet tente de reconceptualiser le monde en adoptant une approche physico-psychique. Il s'agit de partager et d'en apprendre davantage sur le phénomène de la mondialisation, non pas de manière conceptuelle et abstraite, mais à partir de la réalité sociale de la land care in situ, de la santé physique et mentale, jusqu'aux inégalités de la mondialisation. En fin de compte, j'essaie de trouver une relation symbiotique entre l'homme et la terre, l'homme et le pavot, au-delà du colonialisme, et de mettre fin au cycle de la mondialisation coloniale. Mon travail est influencé par les travaux de Bruno Latour sur l'imaginaire planétaire et par les travaux féministes, technocritiques et anthropocritiques d'Anna Tsing et de Donna Haraway, ainsi que par les travaux de Leda Maria Martins, Aílton Krenak et Marisol de la Cadena sur l'éco-justice, la décolonisation et la critique sociale.
Projets et essais liés à ce thème:
Installation sonore robotique, prototype de la transformation biochimique des drogues du pavot du 20e siècle, Projets en cours
Mandala spéculatif: Qui suis-je ? Où suis-je ? Où vais-je ? (L'état de l'art de l'histoire du pavot) , 2023
Publications associées: Ouvrage collectif: Art : moteur de recherche des éditions extensibles, Paris, juin 2023. Ouvrage collectif: TERRA FORMA CORP, EUR DIU+, Editorial coordination by Grégory Chatonsky & Yves Citton, Paris, 2022.